top of page
Rechercher

L'approche Microréalisation pour rénover les infrastructures de santé.

  • Photo du rédacteur: Christian Andrianasolo
    Christian Andrianasolo
  • 4 avr. 2023
  • 3 min de lecture

En 1998 le Ministère de la Santé décide de lancer un programme d'infrastructure pour appuyer la Politique Nationale de Santé financée par le Fonds Européen de Développement. Il s'agit de construire des Locaux d'Entreposage de Médicaments (LEM) puis de réhabiliter des Centre de Santé de Base (CSB) et autres infrastructures hospitalières (CHD,…). La stratégie de mise en œuvre retenue fut de déléguer la responsabilisation des réhabilitations et constructions aux responsables locaux à savoir médecins entre-autres. Compte-tenu de la complexité d'un tel mode de mise en œuvre la Délégation de l'Union Européenne a suggéré au Ministère de la Santé de déléguer à notre Cellule d'Opération (Agence d'Exécution) la gestion de construction et de réhabilitation compte-tenu de notre expérience dans la gestion de la mise en œuvre en mode régie.

Le Ministère a alors identifié 120 CSB, 8 PhaGDIS (pharmacies de gros gérées au niveau des districts), 34 LEM (Locaux d'Entreposage de médicaments), d'autres infrastructures à savoir: C.F.S.S.P.C. Befelatanana, D.D.D.S. d'Androhibe, D.I.R.D.S. Nanisana, École d'Enseignement Médico-Social Antananarivo.

Nous avions alors dû résoudre différents défis.


Quantifier les matériaux.

Il s'agit d'estimer la quantité de matériaux nécessaire pour chaque site puis d'organiser des achats groupés puis par la suite les acheminer sur site. Il fallut alors identifier les fournisseurs potentiels tant en approvisionnement en matériaux (ex. ciment, fer, tôles…), des prestataires en ouvrages métalliques (ex. pour les portes "blindées").


Organiser les circuits d'approvisionnement.

Il fallait par la suite définir les circuits d'approvisionnement efficients. Par la suite sélectionner puis passer des contrats avec des transporteurs.

On visait à ce que chaque camion desserve plusieurs localités. Il s'agissait alors de gérer les délais de livraisons des fournisseurs afin que le camion puisse partie avec la bonne marchandise au moment prévu. Ce qui n'était pas toujours évident car on faisait affaire aussi bien avec des grosses entreprises qu'avec des artisans. A cela s'ajoute aussi les difficultés liées aux routes elles-mêmes: distance, état des routes … et parfois essayer d'anticiper sur la météo car la majorité des sites étant accessibles uniquement par petites pistes.


Sécuriser les approvisionnements.

Chaque médecin-chef est alors responsable de ses matériaux une fois qu'il soit livré. Charge à lui de s'assurer aussi de la sécurisation des matériaux et surtout veiller à leur bonne préservation jusqu'à leur utilisation sur le chantier. Par exemple s'assurer que le ciment soit à l'abri de l'humidité et des intempéries. Pour cela on a préparé un how-to à leur usage. Les médecins n'ont pas forcement les expériences en la matière de gestion de chantier.


Gérer les chantiers.

Les médecins sont directement responsables de leurs chantiers respectifs. Mais d'un commun accord avec le Ministère de la Santé et afin de ne pas trop alourdir les charges de travail des médecins, on a procédé quand même à la sélection des prestataires de chantier (maçon, tacherons … etc.). Par exemple pour un chantier donné on essayait de trouver des prestataires ayant donné satisfaction dans l'exécution de taches d'un projet microréalisation dans les localités environnantes. Par exemple on recrutait les maçons et charpentiers qui ont exécuté avec succès la construction de l'école dans la commune voisine (en consultant notre base de données). On s'assure ainsi non seulement de la qualité des ouvrages mais aussi de la maitrise de la main d'œuvre et des couts.


Surveiller les chantiers.

Pour la surveillance des chantiers les médecins sont appuyés par des techniciens qui agissent à titre de surveillant de chantier et de contrôle qualité. Ceux-ci sont une fois de plus sélectionnés à partir de critères similaires avec ceux pour la sélection des tacherons.


Appuyer la mise en œuvre.

En plus des prestations déjà citées auparavant, on devait aussi organiser des visites de chantier afin de s'assurer de la bonne marche du chantier mais surtout afin de s'assurer de la qualité de ce qui a été exécuté et de la conformité des couts déclarés.

Notre équipe aussi avait apporté des améliorations au niveau des plans tant au niveau efficience qu'au niveau architectural afin de respecter les règles de l'art et du bon gout.




 
 
 

Comments


© 2017-2024 Christian Andrianasolo - Tanety Tech

Follow

  • Linkedin
bottom of page