top of page
Rechercher

Les Microréalisations du FED pour sauver la capitale du cholera.

  • Photo du rédacteur: Christian Andrianasolo
    Christian Andrianasolo
  • 4 avr. 2023
  • 2 min de lecture

Un bon exemple illustrant l'efficacité des Programmes de Microréalisations est leur mise à contribution dans la lutte contre la prolifération du cholera à Antananarivo en 1999.

L'épidémie qui a débuté dans la région de Mahajanga s'est étendue progressivement sur le territoire et a atteint la province d'Antananarivo vers la fin du premier trimestre 1999. Pour freiner la prolifération de la maladie, le Ministère de la Santé et les responsables de la Commune Urbaine d'Antananarivo ont sollicité des aides financières afin de créer de nouveaux WC publics dans les 6 Arrondissements de la Capitale.

Grace à ses procédures légères et à la souplesse de ses critères d'éligibilité le Programme de Microréalisation du Fonds Européen de Développement (FED) 7MAG071 a pu être mis à contribution immédiatement pour financer la construction des infrastructures sanitaires.


Stratégie de mise en œuvre

La stratégie adoptée d'un commun accord avec les différents responsables, il a été décidé de confier la gestion des travaux aux Comités Locaux de Développement (CLD) de chaque Arrondissement de la ville.

Le comité a la charge de déterminer rapidement les emplacements adéquats pour construire les infrastructures en tenant compte des facteurs comme entre-autres: accessibilité, possibilité de branchement d'eau, critères démographiques et sociaux …

Le comité présente des plans et devis pour chacune des constructions ainsi que l'organisation des chantiers

Une fois les plans, devis et organisation de chantiers approuvés, les chèques ont été émis sur le compte du comité ouvert à l'usage exclusif du projet. Le suivi et contrôle sont effectués exactement comme pour tout projet financé sur le Programme Microréalisation.


Résultats obtenus

La Commune Urbaine d'Antananarivo a pu se doter rapidement d'infrastructures sanitaires additionnelles dans les quartiers populeux. Ce qui a contribué efficacement à freiner la prolifération de la maladie dans la Capitale.

Le financement accordé par le Programme Microréalisation pour le projet est de 200 millions de FMG.

Fort de cette expérience réussie à Antananarivo Renivohitra, le Programme de Microréalisation pu doter la Commune de Sabotsy Namehana de WC publics pour un montant de 50 millions FMG.

 
 
 

Comentários


© 2017-2024 Christian Andrianasolo - Tanety Tech

Follow

  • Linkedin
bottom of page