Microréalisation – Approche participative, facteur clé de succès d'un projet.
- Christian Andrianasolo
- 4 avr. 2023
- 2 min de lecture
Les évaluations officielles commandées par le FED concernant la mise en œuvre des Programmes de Microréalisation dans le cadre de Lomé IV/7ème FED ont démontré un taux de succès supérieur à 95%. Ce succès s'explique par des innovations introduites en 1994 qui reposent sur:
L'implication des bénéficiaires à tous les stades du projet depuis la préparation jusqu'à la gestion complète de la réalisation ainsi que de la gestion du financement
L'organisation des bénéficiaires de façon à assurer une transparence à tous les niveaux tant dans le processus de décision que dans la gestion financière.
Le Programme FED encourage les bénéficiaires à obtenir les avis des responsables ministériels afin de s'assurer une conformité avec la politique sectorielle en vigueur (Intégration avec la Politique Sectorielle).
Ainsi on a défini des critères d'éligibilité basées sur les règles suivantes:
Le projet est uniquement à la seule initiative des bénéficiaires directs et non pas des projets élaborés par des tiers et présentés au nom des bénéficiaires.
Le projet correspond à un besoin réel exprimé par ses seuls bénéficiaires directs
Les bénéficiaires directs négocient directement avec le Programme sans intermédiaires
Les bénéficiaires prennent part à toutes les décisions
Les bénéficiaires s'engagent d'un commun accord à contribuer au projet en faisant un apport dont l'équivalent en valeur numéraire est de 25% du cout total du projet. Cet apport peut être en matériau, en main d'œuvre ou autres contributions qui sont applicables
Les bénéficiaires mettent en place d'un commun accord un comité de gestion de projet qui va assurer une transparence à tous les niveaux, surtout au niveau de la gestion financière.
Les bénéficiaires ouvrent un compte bancaire à double signature ouvert à l'usage exclusif du projet. Le financement du projet est versé directement sur ce compte bancaire. Le comité de gestion a la charge de tenir la comptabilité accessible à tout moment à toute la communauté. Ce comité rend compte au Programme FED de l'usage du financement (rapports financiers appuyés par les justificatifs des dépenses)
Les bénéficiaires engagent eux-mêmes les tierces personnes (prestataires et assimilés) devant intervenir dans la réalisation au cas ou cela s'avère nécessaire. Ils gèrent le contrat et paient les prestataires à partir du financement versé sur le compte du projet.
Les bénéficiaires proposent les solutions techniques afférentes à la réalisation.
Le Programme FED s'assure de son coté de fournir l'assistance technique requise pour s'assurer de respecter les règles de l'art tant au niveau de la comptabilité qu'au niveau du dossier technique de réalisation. Le Programme FED a fourni par exemple des formations pour la tenue de livres comptables. Le Programme FED a aussi fourni l'assistance d'architecte pour compléter le dossier technique de certains bénéficiaires afin de renforcer la qualité des ouvrages et l'efficience des ressources.
Les bénéficiaires démontrent dans leur demande la mise en place et le fonctionnement de l'organisation post-investissement afin de s'assurer de la pérennité du projet. Par exemple dans une construction d'école, le Programme FED évalue l'effectivité de la fréquentation, de la provenance des ressources pour le fonctionnement entre-autres. Dans le cas d'une piste communale, on évalue la mise en place du système pour la gestion comme le cantonnage, règlementation municipale régissant la barrière de pluie.
Comments